mairiedesoulangy/ juillet 6, 2018/ Au quotidien

Eglise de Notre Dame de la Nativité, classée au Monument historique en 1910.

Datation : fin XII°siècle +début XIII°
Historique : Maître d’œuvre, inconnu, fiche architecture établie par Madame Armelle Dalibert (recollement le 11/06/2014)
Archives : Chœur restauré en 1859 par Léon de la Mondière, Maire et Président de la fabrique et Monsieur Halley Louis François curé :

  • Travaux peinture, dorures, imitations marbres et les vitraux, faits par monsieur Bazoche peintre d’Argentan,
  •  L’escalier de la chaire et son pied (ruiné) ont été faits par Monsieur Louis Devaux sacristain sur le dessin de Monsieur Garnot Architecte de Paris.
  • La nef a été restaurée en 1867 par les soins de monsieur Alexandre Corneville Maire, Président de la fabrique et Louis François Halley curé. Travaux également faits par Monsieur Bazoche, le peintre d’Argentan, pour les peintures et le vitrage des sept fenêtres au midi et au nord. La fenêtre du portail avait été vitrée par Monsieur Prunier, peintre vitrier de Falaise.
    Les trois fenêtres au midi dont deux avaient été agrandies et mises en plein cintre sans aucun style vers l’an 1770 ont été remises en style gothique par Monsieur Trumboeuf, tailleur de pierres de Soulangy et Monsieur Picard, maçon d’Aubigny.